auto-ecole

S’il y a un dans l’apprentissage de la conduite un domaine où il vaut mieux ne pas se tromper, c’est bien celui-là. En effet, passer son permis voiture est un engagement important où le mauvais choix peut vous coûter cher.

Conseils pour bien choisir son auto école :

  • Vérifier à la Préfecture de votre département le listing des différentes auto-écoles avec leur taux de réussite.
  • Les tarifs et les prestations doivent être affichés à l’extérieur de l’auto-école. Soyez vigilant si les prix sont trop bas par rapport à ce qui est proposé alentour, cela peut cacher, par exemple,  des durées de  cours de conduite réduites, etc.
  • Renseignez-vous sur les tarifs et la composition des frais de dossier (et sur les tarifs et les modalités de la réinscription à l’examen, au cas où…).
  • N’hésitez pas à poser des questions sur le déroulement des cours : Y a-t-il un formateur qui corrige vos cours ou le corrigé est-il automatique (pas sûr alors que vous compreniez vos erreurs), y a-t-il des animations de groupe, sur quel type de voiture allez-vous apprendre à conduire ?…
  • Vous hésitez entre plusieurs auto-écoles ? Choisissez de préférence celle la plus proche de votre domicile, de votre travail.

En conclusion, un contrat détaillé entre vous et l’auto-école dès votre inscription évitera bien des litiges. Et si vous vous rendez compte que votre auto-école ne vous convient vraiment pas et que vous voulez poursuivre votre formation chez un concurrent, l’auto-école est tenue de vous restituer votre dossier de candidature à l’examen.

Votre permis voiture est précieux, mettez toutes les chances de votre coté en commençant par bien choisir votre auto école.