La conduite d’une voiture à transmission automatique semble compliquée pour ceux qui sont habitués aux véhicules à boîte manuelle. Contrairement aux idées reçues, elle est conçue pour être plus simple et plus confortable, surtout en milieu urbain. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment conduire une voiture automatique.
Les bases de la conduite automatique
Avant de voir comment conduire une voiture automatique, il convient de comprendre certaines différences par rapport aux véhicules à transmission manuelle. Dans une boîte manuelle, le conducteur doit changer les rapports lui-même en utilisant l’embrayage et le levier de vitesses. Une voiture automatique effectue ce changement de manière autonome. Vous n’aurez que deux pédales : l’accélérateur (à droite) et le frein (à gauche). Quant au levier de vitesses, il est généralement situé soit entre les deux sièges avant, soit sur le côté droit de la colonne de direction.
Sur la plupart des boîtes automatiques, vous trouverez des lettres qui indiquent les positions de la boîte de vitesses :
- P pour « Parking » : immobiliser la voiture lorsque vous êtes à l’arrêt ;
- R pour « Reverse » : effectuer une marche arrière ;
- N pour « Neutral » : position neutre pour des arrêts temporaires ;
- D pour « Drive » : position principale pour avancer ;
- S pour « Sport » : conduite plus dynamique en tirant plus de la puissance du moteur ;
- L pour « Low » : utiliser uniquement la première et la deuxième vitesse en cas de forte pente ;
- W pour « Winter » : rouler sur des surfaces glissantes, comme la neige ou la glace.
Comment changer de vitesse en voiture automatique ?
Changer de vitesse dans une voiture automatique est beaucoup plus simple que dans une voiture manuelle. Si le levier est situé entre les sièges avant, il y aura probablement un bouton à appuyer pour libérer le levier et sélectionner la vitesse souhaitée. Si le sélecteur est monté sur la colonne de direction, il vous suffit généralement de tirer le levier vers vous, puis de le déplacer vers la position désirée.
Pour démarrer, gardez votre pied sur la pédale de frein, placez le levier en position « D » (Drive), puis relâchez doucement le frein. Le véhicule commencera à se déplacer progressivement sans qu’il soit nécessaire d’appuyer immédiatement sur l’accélérateur. Une fois que vous êtes en mouvement, la vitesse du véhicule sera contrôlée uniquement par la pédale d’accélérateur.
Comment freiner et se garer avec une voiture automatique ?
L’un des grands avantages de la conduite automatique réside dans la simplicité du freinage. Lorsque vous souhaitez ralentir ou arrêter, il vous suffit de lever le pied de l’accélérateur et d’appuyer doucement sur la pédale de frein. Ce fonctionnement est particulièrement pratique dans la circulation dense en ville où les arrêts fréquents sont nécessaires.
Pour vous garer, commencez par freiner jusqu’à ce que la voiture soit complètement immobilisée. Si vous devez effectuer une manœuvre en marche arrière, placez le levier en position « R » pour reculer. Une fois garé, il est essentiel de toujours mettre le levier en position « P » avant d’éteindre le moteur.
La position « N » (Neutral) est utilisée dans des situations spécifiques, comme lorsqu’on attend à un feu rouge ou lors d’un remorquage. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser sur de longues périodes ou en pente, car cette manœuvre peut affecter la stabilité du véhicule.
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Qu’en est-il de l’utilisation du frein moteur en conduite automatique ?
En plus des lettres indiquant les modes de conduite, certains véhicules automatiques comportent également des chiffres (1, 2, 3, etc.), qui permettent de limiter la vitesse à certains rapports. Ces positions sont utiles pour tirer parti du frein moteur, par exemple lors de descentes raides où l’utilisation excessive des freins entraîne une surchauffe. Passer de ces rapports limités à la position « Drive » peut se faire sans arrêter le véhicule.
Si vous voulez savoir comment conduire une voiture automatique en toute sûreté, il existe quelques précautions à garder en tête. Vous devez toujours appuyer sur le frein avant de changer de la position « P » à une autre. Aussi, il est conseillé de ne jamais passer en mode « P » ou « R » lorsque la voiture est encore en mouvement. Sinon, vous risquez d’endommager la transmission. En descente, évitez de placer la boîte en position « N » afin de maintenir le contrôle total du véhicule.
Et l’économie de carburant et performance des voitures automatiques ?
Il convient de dire que les voitures manuelles sont généralement plus économiques, tant en termes de coût d’achat que d’entretien. Leur conception permet une meilleure optimisation de l’embrayage, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite.
Néanmoins, les voitures automatiques offrent un confort de conduite indéniable, notamment en milieu urbain. L’absence de changement constant de vitesse permet une conduite plus fluide. Elle réduit les accélérations soudaines qui consomment davantage de carburant. Ainsi, vous pouvez faire une économie de carburant notable, surtout si vous évitez les conduites agressives et que vous maintenez une vitesse constante.