Le camping car est soumis aux mêmes règlementations que les véhicules de moins de 3,5 tonnes, comme une voiture par exemple. Ce véhicule de loisirs n’est en principe pas soumis à des limitations de vitesses spécifiques, sauf s’il tracte une remorque entrainant un dépassement du poids fixé à 3,5 tonnes.
Dans l’un ou l’autre des cas, le camping-car est un véhicule imposant qui nécessite une adaptation de votre conduite.

conduire camping car

 

Voici quelques points à connaître avant de conduire un camping car intégral ou profilé sur la route :
– Les camping-cars ont l’interdiction de rouler sur la voie la plus à gauche de la route, lorsque celle-ci comprend plus de 2 voies.

– La puissance de freinage d’un camping-car n’est pas la même qu’une voiture. Il est donc important d’anticiper le freinage au maximum et d’utiliser le frein moteur.

– Les dimensions d’un camping-car obligent à porter une attention particulière aux rues étroites. Ne vous y engagez pas si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir en ressortir.

– Il est nécessaire de préparer minutieusement votre parcours pour ne pas vous engager sous un pont ou un tunnel non adapté à la hauteur du camping-car.

– Il est d’usage lorsqu’on est camping-cariste de faciliter le dépassement des voitures qui suivent en vous déplaçant sur la droite de la route.
En comparaison avec le camping-car, le fourgon aménagé présente l’avantage d’être plus maniable de part ses dimensions et son concept de fabrication. Ce véhicule est idéal pour aller partout, à tout moment et en toute discrétion.

Découvrez toutes les gammes de véhicules de loisirs sur www.chausson-camping-cars.fr