Conduire un camion requiert des compétences spécifiques et, dans de nombreux cas, un permis particulier. Cela varie en fonction de l’usage du camion et de sa nature. Voici de plus amples informations à ce sujet afin de mieux comprendre les subtilités inhérentes à chaque type de véhicule.
Les différents types de camions
Les camions se déclinent en diverses catégories, chacune ayant son propre usage et ses caractéristiques particulières. Parmi ceux-ci, on distingue notamment : le camion porteur (poids lourd), le camion frigorifique d’occasion, le camion benne ou le camion-citerne, par exemple.
Il existe aussi des camions fourgons, généralement utilisés pour les déménagements. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les camionnettes. En effet, ces dernières ne nécessitent généralement pas de permis spécifiques autre que celui utilisé pour les véhicules légers. En dehors de cela, la plupart des camions impliquent pour le conducteur de disposer d’un permis spécial.
Un permis spécifique, nécessaire pour conduire certains camions
La conduite de camions, notamment ceux de grande envergure ou dotés de caractéristiques spéciales, nécessite un permis dédié. Ce permis est généralement classé en fonction du poids et de la nature du camion. Il atteste des compétences et des connaissances indispensables pour manier ces poids lourds en toute sécurité. En voici un aperçu.
Le Permis C1
Ce permis autorise la conduite de camions légers, dont le PTAC se situe généralement entre 3 500 kg et 7 500 kg. Il est souvent requis pour les camions de livraison et certains véhicules de transport de passagers.
Le Permis C1E
Ce permis est une extension du permis C1. Il autorise la conduite de camions légers attelés à une remorque dont le PTAC excède la limite du permis C1 seul. La somme des PTAC du camion et de la remorque détermine si ce permis est requis.
Le Permis C
Aussi connu sous le nom de permis poids lourd, il autorise la conduite d’un camion porteur, plus lourd et plus imposant. Les camions visés par ce permis ont un PTAC supérieur à celui des camions légers couverts par les permis C1 et C1E.
Le Permis CE
Cette catégorie de permis permet la conduite de camions lourds attelés à des remorques dont le PTAC dépasse la limite du permis C seul.
Conduire un camion requiert un permis spécifique en fonction du type et du poids du véhicule. Les conducteurs aspirants doivent suivre une formation adéquate dans une école de conduite autorisée. C’est là qu’il est possible d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour manœuvrer ces véhicules.