Après l’obtention du code et du permis, les heureux candidats savent certes conduire, du moins pour ce qui est des bases, mais cela ne signifie pas qu’ils savent entretenir une voiture au quotidien, qu’ils en connaissent le coût, etc. Voici deux choses essentielles dans la vie d’une voiture que l’on apprend plus « sur le tas » que grâce à l’examen du permis de conduire.
La révision de sa voiture
Des révisions régulières de sa voiture est essentiel pour garantir sa sécurité. Les conducteurs ont pourtant tous leur avis sur la fréquence de ces révisions : certains prêchent pour le kilométrage, d’autres pour le délai entre deux révisions. Mais en réalité, c’est plutôt au carnet d’entretien propre à chaque véhicule qu’il faut se référer puisqu’il permet d’adapter la fréquence des révisions de sa voiture en fonction du modèle et de la motorisation. A cela s’ajoutent les habitudes de conduite du propriétaire de la voiture : rouler tous les jours sur autoroute ou ne faire que de petits trajets en centre-ville ne provoque pas du tout la même usure sur un véhicule.
Cependant, quels que soient tous ces critères, le délai de révision d’une voiture ne dépasse pas 2 ans, à cause des pièces défectueuses.
A savoir que la garantie constructeur ne vous dispense pas de payer vos révisions : elle ne couvre que les coûts liés à des pièces défectueuses.
Monter des chaînes
Pour les élèves qui ont passé leur permis dans des régions loin de la montagne ou qui n’ont pas connu de trajet sur neige, l’installation de chaînes de voiture est peut-être totalement floue, simplement parce qu’il n’y a pas eu d’occasion de pratiquer cette manipulation.
La première chose à savoir est qu’il n’est nécessaire d’installer qu’une paire de chaînes sur les roues motrices, à l’exception des 4×4 et des camping-cars qui eux, ont besoin de chaînes sur toutes leurs roues.
Ensuite, il est préférable de s’entraîner avant son départ, pour éviter d’être coincé au dernier moment. Demander à un ami ou un voisin, regarder des tutos sur YouTube, éventuellement demander conseil à son garagiste… Les possibilités sont nombreuses alors aucune raison de manquer cette étape !
Une fois rôdé à l’exercice, le montage des chaînes ne dure pas plus de 15 minutes.
Attention, dès que les routes ne sont plus enneigées, embouées ou verglacées, il est obligatoire de les retirer.